Peinture

Formé à un métier classique, Jean Hirtzel a toujours considéré la peinture comme un moyen d’investigation infini et l’idée que ce mode d’expression puisse être considéré comme « dépassé » le faisait ironiquement sourire.

Sa parfaite connaissance technique des arts plastiques lui permet d’effectuer des expérimentations personnelles et s’il privilégie les supports traditionnels (toile, carton, papier, bois, panneau d’aggloméré), il fait également usage de la peinture sur des œuvres sculptées, comme il lui arrive d’ajouter des objets à ses peintures.

A partir du séjour brésilien, il utilise fréquemment des sables et des terres, soit mixés à la peinture à l’huile, soit utilisés en à-plats encollés. Durant les dix dernières années, il réalise une série d’oeuvres peintes recto verso sur de grandes toiles de jute auxquelles sont assujetties des barres de métal permettant de les suspendre et de les stabiliser dans l’espace. Ces œuvres bifaces sont accompagnées de bâtons sculptés et constituent également de possibles installations.